Puis-je également couper droit ?Equipment-01
Vous pouvez bien sûr couper aussi directement. Vous pouvez couper entièrement à plat mais il est préférable de couper seulement un demi-millimètre pour obtenir la position du segment pour le brasage et renforcer ainsi considérablement toute la mèche.

Quelle est la différence entre le CD 7-28 et le CD 600 ?
Le CD 7-28 est plus stable, conçu pour un usage professionnel quotidien. Avec les rallonges, vous pouvez couper des mèches de n'importe quelle longueur et d'un diamètre allant jusqu'à 1000 mm (40"). Le CD 600 comporte la même tête de fraisage mais sa capacité est limitée à 600 mm (24") en diamètre et à 1600 mm (64") en longueur avec une rallonge.

Doit-on être très fort pour couper avec la poignée manuelle ?
Absolument pas – la coupe peut être réalisée par n'importe qui, homme ou femme, jeune ou vieux.

Quelle épaisseur de paroi d'acier peut couper le CD 7-28 ou CD-600 ?
La lame peut couper sans problème tous les aciers courants pour des mèches jusqu'à une épaisseur de 3,5 mm.

Quelle est la durée de vie de la lame ?
Normalement, la lame peut couper plusieurs milliers de fois avant d'être affûtée. Elle peut alors être affûtée au moins une fois.

Quelle est la durée de vie de la matrice ?
Elle peut supporter au moins 10 000 coupes à condition de ne pas lui appliquer une force excessive.

Si j'enfouis les segments dans l'acier, ne vont-ils pas s'arrêter de couper avant d'être finis?
Lorsque les segments sont diamantés jusqu'au bout, ils ne s'arrêtent pas de couper même enfoncés. En effet, l'acier reste toujours si doux qu'il n'empêche pas les diamants de couper. En fait, ils forent encore plus vite car l'acier et les segments sont plus fins qu'au début. Pour que la circulation d'eau coupe à une profondeur de 10 mm (½”) avec un disque de meuleuse d'angle entre chaque segment.

Le filetage de ma couronne est différent de celui de votre équipement.
Vous pouvez quand même utiliser notre équipement sans aucun problème. Vous aurez simplement besoin d'un adaptateur que nous pouvons vous fournir.

Brazing-core-bit-01Est-ce difficile de braser ? De quoi ai-je besoin pour commencer moi-même la réparation de pointe ?
Si vous n'avez aucune expérience du brasage, vous apprendrez rapidement. Nous vous fournirons toutes les informations requises et vous indiquerons l'équipement à utiliser. Faites un ou deux essais sur une mèche et vous dominerez vite le sujet.

De quoi ai-je besoin pour commencer ?
Lorsque vous commandez votre équipement de réparation de pointe auprès de nous, donnez-nous la longueur de segment utilisée pour votre réparation et nous vous aiderons à choisir la lame et la matrice. Une longueur de 24 mm est la plus courante en Europe. (1" pour les États-Unis).
Pour le brasage, nous recommandons un gaz à l'acétylène/oxygène et un chalumeau à flamme concentrée. (Des informations plus détaillées sont fournies avec votre premier envoi d'aimant.) Il vaut mieux l'acheter chez votre fournisseur local. Pour commencer le brasage avec des aimants, 12 pièces de type JM A sont suffisantes. Vous pourrez alors braser des couronnes jusqu'à Ø 150 mm (6") avec un seul jeu. Vous pouvez commander auprès de nous l'argent et le flux convenant spécialement à ces tâches.

Combien de segments dois-je mettre ?
Un tableau montrant le nombre de segments recommandé pour chaque diamètre est livré avec l'équipement. Vous pouvez modifier selon vos souhaits. Si vous percez des matériaux très durs ou si vous voulez forer plus vite (ou si la puissance de votre machine est faible), vous mettez moins de segments.

Quelle largeur de segment dois-je choisir ?
En fonction tout d'abord de l'épaisseur de l'acier, vous aurez besoin d'une dépouille des deux côtés ou au moins 0,5 mm (0,02") sur les plus petites mèches. Vous pouvez avoir une plus grande dépouille à l'extérieur de la mèche par rapport à l'intérieur. Plus la machine est puissante ou le matériau abrasif, plus grande doit être la dépouille.

Quelle est la durée de vie des aimants ?
Les aimants peuvent être utilisés plusieurs milliers de fois.

Quelle est la différence entre les aimants JM et ceux à flux très résistants ?
Les aimants à flux très résistants sont plus solides et leur durée de vie est plus longue. Chaque aimant possède quatre différentes dépouilles et peut être utilisé pour tous les diamètres de couronne. Il y a deux différents types d'aimants JM. L'aimant A est le type le plus vendu et peut être utilisé pour la plupart des diamètres de couronne.

Puis-je acheter seulement des cylindres en acier et fabriquer mes propres mèches ?
Vous pouvez fabriquer de nouvelles mèches en achetant seulement des cylindres.

Core-drilling-pAi-je besoin de segments différents pour différents matériaux ?
Vous avez généralement besoin de segments spéciaux, en particulier en granit. Le granit peut être difficile mais avec notre équipement et en implantant moins de segments (25 % en moins), vous obtiendrez une couronne qui fore plus vite et plus facilement dans la plupart des matériaux en granit.

Dois-je utiliser de l'eau pour forer dans le béton ou la pierre ?
Normalement oui car ces matériaux sont très durs. Vous aurez besoin de machines puissantes et beaucoup de chaleur est générée pendant le forage. Une eau de refroidissement insuffisante rendra le forage plus difficile et peut casser la couronne. Toutefois, avec notre équipement et en
1. réduisant le nombre de segment (cela augmentera la vitesse de coupe) ;
2. enfonçant les segments plus profondément dans l'acier, vous obtiendrez une couronne qui pourra provisoirement forer dans le béton fluide (sans armature)
à condition de posséder une unité d'aspiration efficace des poussières, reliée à la machine et de vérifier souvent la surchauffe éventuelle de la mèche.

Ma machine est conçue pour le forage à main. Ai-je besoin de mèches spéciales pour forer dans le béton à la main ?
Le forage dans du béton est très difficile et le forage dans du béton armé n'est pas recommandé (en raison du risque de coincement de la mèche et de la machine d'échapper à vos mains). Vous aurez besoin d'une pression d'environ 0,5 kg par mm Ø (20 kg pour une mèche de Ø40 mm) et les trous plus grands sont dès lors très difficiles à percer. Cependant, si vous fabriquez une mèche à nombre réduit de segments avec l'équipement Diatip, vous pourrez augmenter la vitesse de pénétration et faciliter ainsi le forage.

Le trou que je dois forer est plus profond que la longueur de ma couronne. Que puis-je faire ?
Utilisez une tige d'extension. Après avoir foré aussi loin que possible, ôtez la carotte en la cassant, fixez la rallonge entre le moteur et la mèche et reprenez le forage.

Can I also cut straight?Equipment-01
Of course you can also cut straight off. You can cut completely flat but a cut only half a mm is to prefer as you then get the position of the segment for the brazing and also considerably strengthen the whole bit.

What is the difference between the CD 7-28 and the CD 600?
The CD 7-28 is more stable, built for daily, professional use. With the extensions you can cut bits up any length and a diameter up to 1000 mm (40”). The CD 600 has the same cutter head but a limited capacity to 600 mm (24”) in diameter and 1600 mm (64”), with extension, in height.

Do you need to be very strong to cut with the manual handle?
Absolutely not - the cutting can be performed by any person, male or female, young or old.

What wall thickness on the steel can the CD 7-28 or CD-600 cut?
The knife cuts through without any problems all common steel for bits up to a thickness of 3.5 mm.

What is the life of the knife?
Normally the knife can cut several thousand cuts before sharpening. It can then be sharpened at least once.

What is the life of the matrix?
Normally it lasts minimum 10.000 cuts provided there has not been any excessive force on it.

If I bury the segments into the steel - will they not stop cutting before they are finished?
Also when you have segments with diamond content all the way to the end they will not stop cutting even though they are immersed. The reason for this is that the steel is always so soft that it doesn´t prevent the diamonds
from cutting. In fact they drill even faster because of that the steel and the segments are so much thinner than in the beginning. To ensure that the water flows make a cut 10 mm (½”) deep with an angle grinder cutting wheel between each segment.

My my drill bits have a different thread than the standard thread on your equipment.
You can still use our equipment without any problems. All you need is an adapter which we can supply to you.
Brazing-core-bit-01Isn´it difficult to braze? What do I need to start retipping myself?
If you have no experience on how to braze you will learn quick - we will provide you with all the information you may need and what equipment to choose. Practice on a bit or two and you will soon get the grip.

What do I need to start?
When you order your retipping equipment from us, to decide what knife and matrix to choose, inform us what segment length you use for your retipping. 24 mm length is the most common in Europe. (1” for USA.)
For the brazing we recommend acetylen/ oxygen gas and a torch head with a concentrated flame. (More information comes with your first magnet shipment.) This you buy at you local supplier.To start brazing with magnets a good quantity may be 12 pcs of magnet JM A-type. Then you normally can braze core bits up to Ø 150 mm (6”) in one set. Silver for the brazing and flux specially suited for these kind of jobs you can order from us.

How many segments shall I put on?
Along with the equipment comes a chart showing recommended number of segments for each diameter. You are free to change according to your wishes. If you are drilling in very hard materials - or if you want to drill faster - or if you have a weak machine - you put on less segments.

What segment width shall I choose?
First depending on the steel thickness - you need a clearance on both sides of at least 0.5 mm (.02”) on the smallest bits. On the outside of the bit you may have a little more clearance than on the inside. The more
power on the machine or the more abrasive material the bigger clearance is to prefer.

What is the life on the magnets?
The magnets can be used several thousand times.

What is the difference between the JM Magnets and the Super-Strong-Flux Magnets?
Super-Strong-Flux-Magnets are stronger and have a longer life time. Each magnet has four different clearances and cover all core bit diameters. The JM Magnets are in two different types. Magnet A covers most of the core
bit diameters and is our most sold magnet type.

Can I also buy only the steel barrels and that way manufacture my own new bits?
Yes, of course you can manufacture new bits on your own by purchasing only the barrels.
Core-drilling-pDo I need different segments for different materials?
Normally you need special segments - especially in granite. Granite can be difficult but if you use our equipment and implant a reduced number of segments (25% less) you will get a drill bit that drills fast and easy in most granite materials.

Must I use water when drilling in concrete or stone?
Normally yes, these materials are very hard, you need powerful machines and much heat is generated during the drilling. Insufficient cooling water will make the drilling more difficult and lead to a broken core bit. However,
if you use our equipment and
1. Reduce the number of segment (will increase cutting speed)
2. Put the segments deeper into the steel, you will achieve a drill bit that can work temporary in soft concrete (with no reinforcement)
- provided that you have an effective dust suction unit connected to the machine and also check often that the bit doesn't get overheated.

My machine is designed for hand held drilling. Do I need special bits when drilling hand held in concrete?
Drilling in concrete is very difficult and drilling in reinforced concrete is not recommended ( because of the high danger if the drill gets stuck and that the machine will be thrown out of your hands). You need a pressure of
approximately 0.5 kg per mm Ø (20 kg for a Ø40 mm bit) and larger holes are therefore very difficult to drill. However if you with the Diatip equipment manufacture a bit with a reduced number of segments you can that way increase the penetration speed and facilitate the drilling.

The hole I need to drill is deeper than the length of my core bit. What can I do?
Then use an extension rod. After drilling as far as you can, remove the core by breaking it, attach the extension piece between the motor and the bit, and then carry on drilling.